Rudy Von Berg, né aux Etats-Unis mais qui a grandi à Grasse, a remporté son premier distance Ironman lors du 17e Ironman de Nice.
L'Américain est sorti en tête de l’épreuve de natation, plus de 2 minutes devant un groupe d’une dizaine de poursuivants parmi lesquels les Français Arthur Horseau (champion 2021 de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix-en-Provence) et Antoine Mechin, ainsi que l’anglais Joe Skipper (triple vainqueur IRONMAN).
La tête de course éclate pendant l’épreuve cycliste, avec Rudy Von Berg et William Mennesson qui se détachent. C’est finalement le licencié de l'AS Monaco qui atteint la transition le premier, suivi à 24 secondes par Von Berg, et plus de 16 minutes sur M.Fontana et A.Horseau.
Avec seulement quelques secondes de retard au départ de la course à pied, R.Von Berg remonte sur W.Mennesson pour repasser en tête du classement peu avant le 15e kilomètre. Les deux concurrents restent au coude à coude jusqu’au 22ème kilomètre et nous offrent un magnifique duel, lorsque Rudy Von Berg parvient à accélérer pour décrocher le Français, finalement à plus de 3 minutes lors du passage sur la ligne d’arrivée.
Von Berg, qui a grandi dans l’arrière-pays Niçois, et qui s’était fixé pour objectif depuis son plus jeune âge de remporter son premier « full » IRONMAN à Nice - et nulle part ailleurs – se hisse sur la plus haute marche du podium, suivi par deux Français : William Mennesson et Arthur Horseau.